Ces ateliers vous délivrent le titre de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), la formation est assurée par Sonia FULON.
Pourquoi se former en tant que Sauveteur Secouriste du Travail ?
Devenir un acteur de prévention
Être capable de réagir efficacement lors de la survenue d’un accident sur le lieu de travail
Comment se déroule une formation SST ?
Les sessions se déroulent sur 2 journées entières :
Dans un premier temps, il y a une partie prévention durant laquelle on vous explique comment repérer une situation dangereuse, comment réaliser une remontée d’information ou encore comment éviter l’accident.
Le deuxième grand volet de la formation concerne la partie secourisme, avec des ateliers d’apprentissage du geste par exemple stopper un saignement abondant en comprimant l’endroit qui saigne ou encore en posant un pansement compressif ou un garrot. On déroule le plan SST qui permet d’aborder tous les thèmes, en commençant par la protection, l’examen de la victime, l’alerte, l’hémorragie, l’étouffement, l’arrêt cardiaque, l’inconscience, l’AVC, les brûlures, les traumatismes, les plaies graves etc.
Il n’y aucun prérequis pour cette formation.
Quels sont les retours des jeunes sur cette formation ?
Souvent ils me disent que c’est passé trop vite, et ça c’est la preuve qu’ils ne s’ennuient pas car ils restent suspendus au rythme de la formation malgré une grande partie de théorie. Je pense qu'ils ont conscience de l'importance des gestes de 1 secours et c'est pourquoi ils s'investissent à 100% dans cet atelier.
Quel est le rythme des sessions ?
1 session de 2 jours tous les mois.
Où ça se passe ?
Dans les locaux de la Mission locale à l' AFPA de Pessac.
Découvrez-en plus sur le SST à travers cette vidéo...